TARIFS & FAQ

1. Quels sont les coûts d’un traitement d’acupuncture?

Enfant 0-9 ans 55$
Traitement régulier (1h) 70$
Ouverture de dossier et premier traitement (1h30) 85$
Traitement aculifting (2h) 150$

2. Quels sont les modes de paiements

  • Argent
  • Chèque
  • Virement Interac

3. Est-ce que l’acupuncture est couverte par la RAMQ?

L’acupuncture fait partie des médecines dites alternatives. La RAMQ ne couvre donc pas l’acupuncture avec la carte d’assurance-maladie du Québec. Cependant, plusieurs compagnies d’assurances privées, la CNESST et la SAAQ remboursent les traitements d’acupuncture.

4. Est-ce que les assurances remboursent les traitements?

De plus en plus de compagnies d’assurances couvrent une partie des frais de traitement d’acupuncture. Informez-vous auprès de votre assureur sans plus tarder et insistez pour qu’il ajoute l’acupuncture à votre police d’assurance si ce n’est déjà fait.

5. Y-a-t-il un Ordre professionnel pour les acupuncteurs?

Les acupuncteurs sont des intervenants de première ligne et ils agissent autant comme médecine préventive que curative. Non seulement il y a une Association (AAQ) pour promouvoir l’acupuncture et de défendre les intérêts socio-économiques de la profession, mais il y a aussi un Ordre (OAQ) qui réglemente et surveille les activités professionnelles qui comportent des risques de préjudices pour le public. L’Ordre des Acupuncteurs du Québec existe depuis Juillet 1995. Auparavant, c’était la Corporation professionnelle des médecins du Québec qui réglementait la pratique de l’acupuncture. L’acupuncture est maintenant une profession plus autonome.

6. Faut-il y croire pour obtenir des résultats?

Il n’est pas nécessaire de croire en l’acupuncture pour obtenir de bons résultats. L’efficacité des traitements sur les enfants et les animaux en est la preuve. Par contre, tant qu’à prendre un rendez-vous en acupuncture, pourquoi ne pas rester ouvert d’esprit et positif pour rendre le tout plus agréable.

7. L’effet est-il durable?

L’effet des traitements d’acupuncture est durable dans la majorité des cas. Toutefois, le nombre de traitement requis doit être respecté et les conseils doivent être mis en application également. 

8. Combien de traitements sont nécessaires et à quelle fréquence?

Le nombre de traitement requis dépend de plusieurs facteurs notamment : la nature et l’ancienneté du problème, l’état de santé du patient et ses habitudes de vie. Dans les cas aigus, des séances rapprochées sont nécessaires. Dans les cas chroniques, les traitements sont plus espacés et sont donnés jusqu’à la stabilisation de l’état de santé.

Afin de conserver un équilibre de sa santé, il est conseillé de consulter en acupuncture aux changements de saison. Au même titre que nous prenons soin de nos voitures en faisant un changement d’huile, nous vous recommandons de prendre soin de votre corps de manière préventive.

Pour les femmes enceintes, il est recommandé de recevoir un traitement d’acupuncture 1X/mois jusqu’au 8mois si tout se déroule bien et 1X/sem durant le dernier mois pour calmer l’anxiété, la fatigue et favoriser l’assouplissement du périnée et du col de l’utérus. Ainsi, les femmes enceintes arrivent à terme dans de bonnes conditions physiques et psychologiques. Pour celles qui ont des antécédents de fausses couches, on recommande un suivi plus régulier durant les 3 premiers mois.

9. Peut-il y avoir transmission de maladies?

Tout acupuncteur se doit d’utiliser des aiguilles stériles à usage unique. Elles sont donc jetables c’est-à-dire que l’on en dispose dans les bacs identifiés déchets biomédicaux après chaque usage, ce qui rend impossible tout risque de transmission de maladies.

10. Est-ce que ça fait mal?

Les aiguilles d’acupuncture sont fabriquées en acier inoxydable. Elles sont pleines ce qui signifie qu’elle ne laisse passer aucune substance. Donc, contrairement au vaccin où un liquide doit être injecté ou à la prise de sang où le sang doit pouvoir sortir, l’aiguille d’acupuncture à un diamètre beaucoup plus fin et donc beaucoup moins douloureux. L’aiguille d’acupuncture est à peine plus grosse qu’un cheveu. La plupart des enfants et des bébés se laissent traiter à l’aiguille sans problème. Il y a beaucoup plus de peur associée à l’aiguille que de mal.

11. À quel âge mon enfant peut-il recevoir un traitement d’acupuncture?

Dès la naissance, un bébé peut recevoir un traitement d’acupuncture et continuer durant son enfance et son adolescence. Il n’y a pas d’âge pour recevoir un traitement d’acupuncture et bénéficier des conseils de la médecine traditionnelle chinoise. Ces consultations peuvent très bien être complémentaires à la médecine occidentale.

12. À quel moment est-il préférable de recevoir des traitements?

L’idéal est de consulter au début de l’apparition des symptômes, cela minimise le nombre de traitement requis et possiblement la quantité de médicament à prendre pour se rétablir. Vous pouvez également recevoir des traitements à titre préventif pour éviter l’apparition de symptômes indésirables (ex : allergies saisonnières) ou encore espacer les crises (ex : migraine, douleur articulaire inflammatoire, douleur menstruelle).

13. Peut-on traiter plusieurs problèmes à la fois?

Tout dépend des problèmes à traiter et de l’état énergétique du patient. Souvent, plusieurs symptômes découlent d’une même cause en médecine chinoise. Le traitement peut donc agir sur plusieurs symptômes en même temps. Si les problèmes découlent de causes différentes, il faut évaluer l’état énergétique du patient pour savoir s’il est conseillé ou non de traiter tous les problèmes à la fois.